INTRODUCTION À LA NAVIGATION GPS

Il y a quelques années à peine, l’installation  d’un système de navigation dans la voiture nécessite d’abord l’achat de composants volumineux. Ensuite, il faudrait faire une installation complexe c’est-à-dire, télécharger les cartographies appropriées et utiliser plusieurs CD-ROM ou DVD-ROM.

De nos jours, de nombreux la cartographie des GPS de navigation sont pré chargé avec les autres fonctionnalités. Ainsi, leurs prix convient à peu près, à n’importe quel budget et tout le monde peut l’utiliser quel que soit son niveau d’étude.

Alors, vous pouvez actuellement installer un GPS de navigation (facile à utiliser) dans votre véhicule terrestre ou marine, et garder la configuration d’origine du tableau de bord. Il y a aussi des GPS de navigation portables que vous pouvez utiliser pendant les randonnées en montagne. Notre site va vous aider à choisir le type d’appareil adapté à votre véhicule ou à vos besoins.


Les caractéristiques d’un GPS de Navigation pour le tableau de bord


Si vous souhaitez conserver l’aspect d’usine de votre tableau de bord et ajouter un grand écran tactile pour votre commodité, recherchez un système de navigation pour le tableau de bord.

Un système de navigation intégré typique se compose d’une chaîne stéréo de voiture avec un moniteur intégré (allant de 6,1’’ à 7’’, certains écrans peuvent aller jusqu’à 10’’), d’une antenne GPS externe, et parfois (mais pas souvent) une boite de connexion pour les entrées et les sorties A / V.

L’appareil est monté dans l’emplacement de l’autoradio d’origine de votre tableau de bord. La boite de refuge est généralement montée derrière le tableau de bord ou sous un siège avant.

Navigation gps

En plus de la lecture de CD et de la réception AM/FM, la plupart des GPS de navigation intégrés incluent la lecture de DVD. Ainsi, vous pouvez regarder un film sur l’écran de l’appareil lorsque la voiture est garée.

L’installation d’un GPS de navigation pour le  tableau de bord peut être complexe, car ils nécessitent une connexion : à l’alimentation, au câble de mise à la terre,  au capteur de vitesse du véhicule (bien que ce soit rarement le cas), et au frein à main. Attention : le retrait de votre siège pourrait désactiver le système SRS de votre véhicule.


Guide d’achat de GPS de navigation pour tableau de bord


Navigation gps

Le récepteur GPS de navigation intégrée Alpine INE-W987HD est un exemple  de ce type de GPS, il dispose d’un système de navigation précise, d’un écran tactile de 7 pouces et permet de connecter votre smartphone.


  • Navigation à distance


Un système de navigation à distance est composé d’un récepteur GPS autonome qui doit être connecté à un autoradio compatible dans le tableau de bord. La plupart du temps, c’est la solution pour quelqu’un qui a déjà un autoradio avec écran tactile et veut ajouter un GPS de navigation.


  • Les GPS de navigation portables pour voitures


Compacts et faciles à utiliser, les GPS de navigation portables sont idéaux pour tous ceux qui veulent la commodité de la navigation en voiture sans se soucier des tracas de l’installation. Ces unités portables se fixent rapidement au parebrise ou sur le tableau de bord et utilisent un simple adaptateur pour l’allume-cigare pour l’alimentation.

Cela les rend faciles à utiliser d’un véhicule à l’autre. Dotés d’écrans couleur vifs qui vont de 3,5’’ à 7’’, la plupart des récepteurs GPS portables disposent également de commandes à écran tactile, de commandes vocales, un hautparleur intégré, et une antenne GPS intégrée.

Les GPS de navigation portables plus récents facilitent la navigation et la conduite de plusieurs façons : la connectivité Bluetooth intégrée permet d’appeler en mode mains libres via un téléphone compatible. Certains appareils peuvent même accéder au smartphone, utiliser ses  applications  et ses données.

Les appareils dotés d’entrées dans lesquelles on peut installer une caméra de recul. Cette caméra peut alors donner au conducteur une vue d’ensemble de ce qui se trouve à l’arrière du véhicule quand il manœuvre en arrière.

Le meilleur dans tout cela, c’est que l’interface utilisateur a évolué à tel point qu’on pourrait utiliser un récepteur GPS portable sans utiliser le manuel de l’appareil (bien que ce dernier puisse faciliter beaucoup  son utilisation).


  • Avantages et inconvénients des GPS de navigation embarqués et portables


Avant de décider entre un navigateur embarqué et portable, vous devez déterminer si vous voulez juste les instructions du GPS de navigation faciles à suivre ou si vous vous voulez encore plus avec un son amélioré, l’interactivité de l’application smartphone, et d’autres fonctionnalités.

Navigation gps

Ce choix est important parce que les GPS de navigation portables haut de gamme peuvent coûter presque autant que certaines récepteurs d’entrée de gamme dans le tableau de bord.

Cependant, les récepteurs de navigation dans le tableau de bord peuvent améliorer le confort de conduite avec une meilleure qualité de sons et d’autres avantages, y compris la lecture vidéo (quand la voiture est garée). La plupart d’entre eux offrent également le contrôle de l’application smartphone, en plus de la connectivité Bluetooth pour les appels mains libres et le streaming audio.

La taille de base de l’écran est de 6 pouces au moins,  et certaines mesurent même 9 pouces, pour donner au conducteur une bonne visualisation à partir de son  siège. Le conducteur n’aura pas non plus à se soucier  de voir la batterie de son GPS se décharger, car il est alimenté en permanence par la batterie de la voiture.

Pour le GPS portable, les grands avantages se situent au niveau du prix, la flexibilité et la commodité (leur installation ne dépend ne nécessite aucun branchement dans le circuit de la voiture). On peut donc les déplacer facilement d’une voiture à l’autre. Ce qui rend ces GPS portables très pratiques quand on est obligé de changer fréquemment de voiture.

La mise à jour de la cartographie est plus facile à installer, car on peut généralement les brancher sur un ordinateur portable.

Voici les règles pour entretenir une voiture de sport, ces règles peuvent vous aidez.

Ses inconvénients : si on oublie son câble d’alimentation, on n’aura que quelques heures pour l’utiliser. Puisqu’ils sont dédiés à une seule fonction, ils ont tendance à répondre rapidement lors d’un nouveau calcul de l’itinéraire.


  • Le GPS de navigation du smartphone


Pourquoi même s’embêter quand on peut simplement utiliser les instructions du GPS de son smartphone? Mais, malgré ces avantages, l’utilisation du GPS du Smartphone pour la navigation présente encore quelques risques, notamment le risque de la distraction pendant la conduite.

On est également à la merci de la batterie du smartphone qui peut se décharger après une longue utilisation de la cartographie GPS. Ce qui veut dire qu’on devrait toujours choisir un GPS de navigation portable ou intégré dans l’autoradio avec grand écran.

Quand on est, soit dans une région éloignée ou près d’un grand bâtiment, la réception du signal du GPS du smartphone faiblit  et, même si vous avez un signal fort, la transmission des données peut ne pas être assez rapide et on pourrait même manquer un virage ou des détails importants.

De plus, si on utilise le GPS du téléphone pour la navigation, on ne pourrait pas vraiment l’utiliser pour faire d’autres choses, et même si on essaie, cela perturberait ou interromprait le fonctionnement du GPS  ( on peut constater cela lors d’un appel téléphonique entrant ou lors de l’envoi d’un message texte).

C’est pourquoi  système de navigation GPS portable ou intégré dans l’autoradio fonctionne à peu près partout et ne dépend pas du réseau téléphonique. Vous pouvez suivre ce lien pour savoir comment combattre le stress au volant.


  • GPS de navigation pour camion et moto


Si on conduit un grand un camion ou camping-car, il est important de s’assurer que le navigateur GPS ne nous conduit pas sur une route étroite ou sous un viaduc qui pourrait bloquer le véhicule. Alors on devrait  choisir un GPS de navigation spécial qui nous permet de trouver l’itinéraire adapté au profil de notre véhicule, comme cela on est sûr d’arriver en toute sécurité à notre destination.

Ces itinéraires sont peut-être plus longs, mais ils nous aideront à éviter les problèmes potentiels comme les courbes abruptes, les ruelles étroites, les collines escarpées, les restrictions de fret ou de poids, etc.


  • GPS de navigation portable


Le GPS portable pour moto? Il y a des GPS de navigateurs portables spécialement conçus pour être monté sur le guidon de votre vélo. Ils disposent d’une structure robuste pour les protéger contre les intempéries.

Ces navigateurs offrent généralement une connectivité Bluetooth afin qu’ils puissent transmettre des instructions vocales directement à notre casque ou à un casque compatible, cela nous permet de masquer les bruits de la route. Et ils ont généralement des boutons ou des écrans tactiles qu’on peut parfaitement commander avec les mains gantées.

Il y a des modèles de récepteurs GPS portables conçus pour les randonnées, la conduite hors route, le géocaching, et même pour une utilisation sur le terrain de golf. Ce sont toutes d’excellentes options pour le plein air, mais ne sont pas optimisés pour la conduite.

Donc, si on prévoit d’utiliser un récepteur GPS principalement dans notre voiture, on doit rechercher : un système GPS intégré à l’autoradio, un GPS à distance ou un GPS portable, car ces des fonctionnalités (comme les instructions vocales), et ces caractéristiques (comme le grand écran, les haut parleurs intégrés) sont conçues pour être utilisé dans un véhicule.


  • Montre GPS


Par exemple, la montre de golf GPS Approach S10 de Garmin peut nous donner la distance précise du trou suivant et nous aider à améliorer notre jeu.


  • GPS marine


Les récepteurs GPS marins sont dotés de boîtiers étanches et de cartes de chartplotter, qui nous  aide savoir quel est le meilleur moment de jeter notre ligne pour la pêche. La plupart peuvent également stocker des informations sur la carte routière, de sorte qu’on peut les utiliser pour la pêche et pour la navigation routière.

Les GPS Fishfinders affichent une image claire et précise de ce qui se passe même dans les profondeurs troubles de l’eau en utilisant un sonar. Une fois qu’on a trouvé l’endroit idéal sur le lac, ont peut encore y revenir autant de fois qu’on veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *