Quelle voiture break choisir en ce moment ?

Une voiture familiale de première classe, pratique et polyvalente pour de nombreux professionnels, mais aussi "sportive" quand il le faut. Voici ses avantages et ses inconvénients

Familiale, Giardinetta, Combi pour aller avec les noms "corrects" utilisés par les constructeurs spécifiques tels que Variant (Volkswagen), Avant (Audi), Touring (BMW), Sports Tourer (Opel et Seat). Pour tous, universellement, "break" signifie voiture familiale par excellence, l'alternative la plus proche de la berline pour ceux qui ont besoin de plus de volume de chargement et de praticité.

choisir voiture break

Le terme "break" n'est pas vraiment né pour faire référence à un usage familial, il se cache derrière une anecdote plus curieuse : selon la version la plus fiable, il s'agit du nom donné aux wagons couverts utilisés pour transporter les bagages vers une gare. Les premières interprétations dans la sphère automobile remontent aux années 30, et dès les années 60, les constructeurs ont commencé à développer et à produire cette variante de carrosserie en grandes séries.

Espace et confort inégalés

Le break est généralement dérivé de la berline 4 ou 5 portes : dans le premier cas, il est souvent aussi long que la berline, parfois plus longue de quelques cm, et dispose d'un compartiment à bagages plus spacieux, surtout verticalement, grâce à ses formes optimisées, tandis que dans les modèles dérivés de la berline à hayon, la différence de taille et de capacité est plus évidente. En fait, il s'agit souvent du deuxième choix, même pour les flottes d'entreprise.

Les versions sont très populaires dans le segment C et restent assez rares parmi les petites voitures, à quelques exceptions près comme la Renault Clio équipé du meilleur système de navigation GPS, qui propose sa version depuis deux générations, et la Seat Ibiza, tandis que la Skoda Fabia est parmi les rares à la conserver dans la gamme, notamment pour répondre à une demande spécifique sur certains marchés étrangers comme la possibilité d’avoir internet dans la voiture par exemple.

Le principal avantage du break réside dans la combinaison de l'espace et de l'accessibilité : l'espace de chargement de la voiture familiale offre plus d'espace et un seuil d'accès plus bas que dans les monospaces et les SUV de même taille, qui offrent souvent des compartiments de volume similaire, mais plus développé en hauteur, ce qui apparaît clairement dans le tableau ci-dessous, qui compare trois modèles du même constructeur et du même segment.

Cependant, il y a des avantages qui vont au-delà de la charge : avec une forme plus "droite" et un toit qui ne s'abaisse pas, sauf pour la dernière partie, l'habitacle est plus aéré et plus spacieux pour les passagers arrière, ce qui est renforcé par un équipement qui comprend souvent des sièges qui peuvent être divisés en trois parties au lieu de deux ou, dans des cas particuliers comme les Peugeot 307 SW et 308 SW de premières générations, des modèles avec même trois sièges simples.

En outre, certaines voitures haut de gamme ont longtemps proposé une option sept places (comme l'ancienne Volvo V70, mais avec une banquette plus adaptée aux enfants) avant de céder cette tâche aux SUV. En tant que concepteur d’application pour voiture, vous pouvez tester vos applications dans la voiture à partir de nos conseils.

Certaines personnes aiment ça... moins

Le prix de ce développement horizontal et de cette polyvalence interne parmi les meilleurs est payé, comme mentionné, par la taille et l'image. Le wagon, en effet, n'a jamais été considéré comme la carrosserie la plus élégante, même s'il faut dire que c'était surtout le cas dans le passé, lorsque l'équipement était plus axé sur l'aspect pratique que sur l'œil, et donc la forme était souvent tronquée, lourde et mal faite.

choisir voiture break

Aujourd'hui, les "arguments" modernes en termes de design ont amélioré la perception des voitures familiales à tel point que certains modèles semblent aujourd'hui encore plus beaux en version break que les mêmes berlines. Surtout si elles ne sont pas polyvalentes en termes de style, comme c'est le cas des Volvo S90 et V90, cette dernière étant une excellente interprétation de la célèbre tradition des voitures familiales du constructeur suédois.

À titre d'exemple, les wagons "Shooting Brake" sont particulièrement élégants et sportifs : ils sont désormais proposés par Mercedes comme variante de la CLA (et précédemment de la CLS), par Volkswagen pour l'Arteon et par Kia, qui a choisi cette configuration pour la ProCeed, qui a même pris la place du coupé classique.

Performance et efficacité

Globalement, même à taille égale, le break a tendance à être non seulement plus cher, mais aussi plus lourd et moins aérodynamique que la berline tricots, sans compter qu'il doit être chargé plus souvent et davantage, de sorte que la consommation et les performances en usage quotidien finissent par être compromises.

En termes de moteurs et d'équipements, cependant, les constructeurs modernes mettent les voitures familiales sur un pied d'égalité avec les berlines, en proposant des versions encore plus puissantes. Dans certains cas, comme chez Audi, les modèles les plus rapides, tels que les RS 4 et RS 6, ne sont proposés qu'avec la carrosserie avant. Il faut bien entretenir une voiture de sport break pour assurer la longévité.

choisir voiture break

Familiale

Avantages

- Un espace de chargement plus spacieux et plus accessible

- Plus de confort pour les passagers arrière

- Possibilité de 7 sièges sur les modèles moyens et plus grands

- Idéal pour nos amis à quatre pattes (avec un séparateur approprié)

Inconvénients

- Longueur fastidieuse

- Des formes qui ne plaisent pas à tout le monde

- Poids, consommation et prix supérieurs à ceux des berlines (mais inférieurs à ceux des SUV et MPV)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *