À quelle fréquence vous devez effectuer l’entretien liquide de frein

Il existe une pièce importante de votre véhicule que vous vérifiez rarement. Beaucoup de gens oublient qu'elle existe jusqu'à ce qu'elle ait dépassé les points de non-retour. Cette pièce de votre véhicule est votre mécanisme de ralentissement à pression. Comme toute pièce de votre véhicule, le liquide de votre ralentisseur à pression doit être vérifié et soutenu de temps en temps. Une question que de nombreuses personnes se posent est la suivante : à quelle fréquence devez-vous faire l’entretien voiture liquide de frein ?              

Ce que vous devez savoir sur le liquide de frein

Les freins de votre véhicule fonctionnent à l'eau, ce qui signifie qu'ils utilisent un liquide appelé liquide de frein pour fonctionner. Le liquide actionné par l'eau fonctionne en transformant une puissance, comme la pression exercée sur la pédale de frein, en pression. Le liquide de frein fonctionne comme un mode de connexion de la contrainte avec les freins avant et arrière d'un véhicule. D’où l’entretien voiture liquide de frein est très important.

entretien voiture liquide

Contrairement à l'air et à quelques solides, les fluides ne sont pas compressibles. Ils ne peuvent pas se consolider, ce qui en fait un choix extraordinaire pour les freins. Vous pouvez trouver du liquide de frein dans pratiquement tous les véhicules à moteur, y compris les voitures, les concepts de camions du futur, les cruisers et les VTT. En effet, même les vélos à pédales adoptent les freins à pression en raison de leur productivité et de l'amélioration de leur bien-être.

Un liquide de frein insuffisant ou en mauvais état peut provoquer une déception au niveau des freins d'un véhicule. Le liquide de frein est explicitement destiné à fonctionner pendant un certain temps, mais pas éternellement. Vous devrez peut-être faire un entretien voiture liquide de frein.

Signe que vous devez changer votre liquide de frein

Un indicateur évident que vous voulez vraiment effectuer l'entretien voiture liquide de frein est une déception de frein finie. Heureusement, il existe quelques signes plus sûrs indiquant que votre voiture break a besoin d'un nouveau liquide de frein. Si vous rencontrez l'un de ces signes, vous devriez demander à votre spécialiste de l'entretien de jeter un coup d'œil à vos freins.

Problèmes avec vos pédales

entretien voiture liquide

Lorsque le liquide de frein vieillit ou se relâche, votre pédale de frein peut devenir plus difficile à enfoncer. C'est un signe que vos conduites de frein ont besoin d’entretien voiture liquide de frein.

Lorsque la pédale de frein devient étrangement délicate, votre liquide de frein doit être renouvelé. Si vous ne tenez pas compte de ces deux signes, vous risquez de provoquer une défaillance des freins ou de rendre le ralentissement incroyablement difficile.

Le témoin lumineux ABS

Le voyant ABS de votre véhicule représente le système de freinage antiblocage. Lorsqu'il s'allume, il vous indique que quelque chose ne tourne pas rond dans votre mécanisme de freinage. La justification la plus largement reconnue de ce voyant est que vous devez effectuer l’entretien voiture liquide de frein.

Il y a évidemment différentes raisons qui peuvent provoquer l'allumage de votre voyant de frein. Demandez toujours à un expert d'examiner vos freins pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes fondamentaux plus réels. 

Vos plaquettes de frein ne fonctionnent pas bien

entretien voiture liquide

Lorsque votre liquide de frein devient vieux ou sale, cela affecte le fonctionnement de vos plaquettes de frein. Vous pouvez entendre un grincement, un bruit d'écrasement ou un autre son étrange provenant de vos freins. Une autre indication est que vos freins prennent un peu plus de temps pour vous amener à l'arrêt.

Une odeur de brûlé

Les freins surchauffés peuvent dégager une odeur synthétique cruelle, comme celle d'un élastique ou de métal brûlé. Si vous remarquez cette odeur sur votre voiture qui émet du CO2 le plus bas, arrêtez-vous immédiatement et laissez vos freins refroidir avant qu'ils n'endommagent votre roue ou le mécanisme de ralentissement.

La méthode la plus efficace pour vérifier votre liquide de frein

Vous devez d'abord jeter un coup d'œil à votre liquide de frein. La qualité et le niveau de votre liquide de frein peuvent vous renseigner sur d'autres problèmes potentiels du véhicule. Pour effectuer l’entretien voiture liquide de frein, vous devez ouvrir le capot de votre véhicule.

La plupart des véhicules stockent le liquide de frein dans un réservoir transparent qui vous permet de voir le niveau de liquide sans ouvrir le support. Ce dépôt se trouve généralement à l'arrière du compartiment moteur, avant la pédale de frein. 

Le liquide de frein est généralement d'un ton clair et limpide. S'il n'est pas clair ou limpide, c'est que votre liquide de frein est sale et qu'il faut le faire évoluer. La réserve doit comporter une marque indiquant ligne complète.

Si le liquide de frein est en dessous de cette ligne, c'est un signe que vous devez changer et faire l’entretien voiture liquide de frein. Un faible niveau de liquide de frein peut également indiquer que vos coussins de frein s'usent et nécessitent une assistance. 

Vous devez vous abstenir d'ouvrir ce compartiment sauf si vous avez l'intention d'ajouter ou de changer votre liquide de frein. L'ouverture de la réserve l'ouvre à l'air, ce qui fait pénétrer de l'humidité dans le système à eau. Cela peut affecter l'exécution de votre ralentissement ou vous obliger à changer votre liquide de frein prématurément e de faire l’entretien voiture liquide de frein.

Demandez à un professionnel du service de changer votre liquide de frein

entretien voiture liquide

Si votre véhicule a besoin d'un nouveau liquide de frein, vous devriez demander à un expert de le changer pour vous. Le liquide de frein est une substance complexe et dangereuse. Les personnes qui travaillent avec du liquide de frein ont besoin d'un équipement EPI et d'une préparation appropriés en raison des propriétés inflammables et dangereuses du liquide de frein.

Le liquide de frein se présente sous différentes formes et caractéristiques selon le type de véhicule que vous conduisez. Ces liquides ne peuvent pas se mélanger, et l'ancien liquide de frein doit être totalement épuisé avant d'ajouter le nouveau liquide. Un expert aura la préparation et les informations sur la méthode la plus efficace pour changer le liquide de frein de votre véhicule de manière sûre et efficace.

À quelle fréquence devez-vous changer votre liquide de frein ?

Il n'y a certainement pas un nombre fixe de kilomètres ou d'années pour lequel vous devez changer et faire l’entretien voiture liquide de frein, comme pour les vidanges d'huile. La nécessité de changer votre liquide de frein varie selon les véhicules, les circonstances de conduite et les suggestions du fabricant.

Une bonne règle à suivre est de demander à votre réparateur de vérifier vos freins et le liquide de frein lors de chaque vidange c’est-à-dire lors de l’entretien voiture liquide de frein. Il sera en mesure de vous donner la meilleure critique sur le fonctionnement de vos freins et sur le fait qu'ils ont besoin d'un nouveau liquide. La plupart des conducteurs observent qu'ils doivent changer le liquide de frein tous les quatre ou cinq ans. Cet intervalle de temps correspond aussi au temps de remplacement de filtre à air

Résumé

Savoir quand faire l’entretien voiture liquide de frein est une nécessité absolue pour garantir la fiabilité de votre véhicule. Si vous remarquez que vos freins ont un comportement étrange ou que le niveau de liquide de frein est bas, demandez à un spécialiste d'examiner vos freins. Vous voulez vraiment faire réviser votre véhicule ? Planifiez une assistance aujourd'hui, et nous vous aiderons à maintenir votre véhicule à son niveau idéal. Un mécanisme de freinage nécessitant un changement de liquide de frein peut entraîner une faiblesse du mécanisme d'arrêt et augmenter le risque d'accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.